Historique

2002

Le Grand Conseil valaisan cantonalise les hôpitaux de soins aigus (création du Réseau Santé Valais). Seuls les bâtiments annexes vont rester en main des communes, soit pour les communes de Sierre-Loèche :

  • l’ancien Hôpital, devenu l’Ecole cantonale d’art du Valais depuis les années nonante
  • le bâtiment du personnel «Les Martinets» également occupé aujourd’hui par diverses administrations publiques et privées.

2004

Les communes partenaires créent ProjetSanté, Association pour la valorisation du patrimoine hospitalier de Sierre–Loèche. Plutôt que de vendre ce parc, les communes concernées ont effet choisi de le conserver et de le valoriser au profit de la communauté régionale.

2006

ProjetSanté démarre ses activités publiques : gestion et exploitation du parc immobilier + projets de promotion de la santé et à but social (conduite de projets «maison» et soutien financier à des projets soumis par des tiers).

2016

ProjetSanté achète l’ancienne Clinique Sainte-Claire à l’Etat du Valais en vue de transformer l’établissement en EMS pour personnes âgées, conformément à l’accord conclu avec le Canton. Un concours d’architecture placé sous la présidence de l’architecte cantonal est mis sur pied. L’architecte Ludovic Schober en est le lauréat.

Novembre 2017

Le Grand Conseil valaisan donne un feu vert unanime à ce projet phare (21 millions de francs au total, achat compris, dont 5,9 millions de subventions cantonales).