ProjetSanté soutient financièrement des projets de promotion de la santé, de la vie sociale et du mieux-être. Ces projets doivent avoir un caractère important pour la localité ou la région.
ProjetSanté prend en compte les demandes qui émanent de communes, d’associations, de fondations ou d’autres entités d’utilité publique agissant dans les districts de Sierre et Loèche. Les personnes privées et groupes non constitués ne peuvent formuler une requête ; il leur est suggéré de solliciter le relais d’une institution publique ou privée.
Skatepark Association Sierre s’est constituée pour reconstruire le skatepark qui a dû être démoli dans le cadre de la densification du site sous la gare CFF (nouvelle gare routière, Ecole de commerce et de culture générale, etc.). Une nouvelle aire dédiée aux planches à roulettes, rollers et autres trottinettes est prévue dans le périmètre.
Ce groupement citoyen a besoin de fonds pour l’aider à financer ce nouveau skatepark. Cette initiative est soutenue par l’Aslec, l’Association sierroise de loisirs et culture.
En 2017, ProjetSanté a accordé une subvention de 15’000 francs à ce projet en faveur de la jeunesse.
Lorsqu’on est en situation de handicap, une excursion touristique, une sortie, des loisirs peuvent être gâchés par des marches imprévues, des seuils et autres barrières architecturales… Pour améliorer la situation, la Fondation Emera – représentant Pro Infirmis en Valais – a mis en route un projet novateur : «Cartes numériques d’accessibilité – Valais».
Le but est d’intégrer dans les sites Web des régions touristiques des informations sur l’accessibilité des hôtels, des restaurants ou encore des musées et autres points d’intérêt. Cette démarche se veut utile pour toute autre personne à mobilité réduite (personne âgée, famille avec poussette, etc.).
Sierre-Anniviers fait office de destination-pilote, avec quelque 300 points d’intérêt répertoriés sur les sites internet des Offices du tourisme de Sierre, Anniviers et Vercorin. Le projet est en cours de réalisation sur Crans-Montana et dans le Haut-Valais A terme, il devrait s’étendre à l’ensemble des régions touristiques du canton.
En 2017, ProjetSanté a accordé 20’000 francs à ce projet-pilote.
L’association Le Copain forme des chiens capables de restituer un certain niveau d’autonomie aux personnes victimes d’un handicap moteur. Après une première éducation du chiot assurée par une famille d’accueil bénévole, l’animal bénéficie d’une formation intensive durant six mois au siège de l’association, à Granges/Sierre.
Un animal dressé peut réaliser une bonne cinquantaine d’opérations différentes : ramasser un objet sur le sol et le rapporter, ouvrir et fermer les portes, allumer et éteindre la lumière, saisir un téléphone, etc.
Récemment, on a découvert que ces chiens étaient capables de pressentir la survenue d’une crise d’épilepsie. C’est donc un nouveau champ d’activité qui s’ouvre pour l’association.
Créée en 1993, l’association a formé jusqu’ici (en 2012) 233 chiens d’assistance. Cette structure, unique en Suisse, ne vit que des cotisations de ses membres, de dons, de legs.
ProjetSanté a accordé un don unique de 20’000 francs à l’association en 2012.
La Maison Soleil à Sierre est un lieu d’accueil informel pour les petits enfants (0 à 5 ans) accompagnés d’un·e adulte, en principe d’un·e·proche (le papa ou la maman). Cet espace, comme bien d’autres du genre à travers le monde, est inspiré de la fameuse Maison Verte créée en 1979 à Paris par Françoise Dolto.
Tandis que les enfants s’amusent dans des espaces aménagés en fonction des différents âges, les accompagnant·e·s s’entretiennent entre eux, avec les psychologues et d’autres spécialistes de la petite enfance, sur d’éventuels problèmes d’éducation et de santé.
La Maison Soleil est donc tout à la fois un lieu de socialisation et de détente pour les enfants, un espace de rencontres pour les adultes, un lieu informel d’assistance. Il est ouvert deux matinées par semaine. Les personnes accueillies acquittent un montant forfaitaire de deux francs par visite.
ProjetSanté a accordé à la Maison Soleil une aide au démarrage de 30’000 francs, répartis sur les années 2010 et 2011.
Le contact avec les animaux a une vertu apaisante, voire rassurante, pour les personnes anxieuses. Cela se vérifie particulièrement chez les gens très âgés qui souffrent de défaillances cognitives. De plus, on a observé que les paysages et décors familiers permettent de diminuer sensiblement les phénomènes d’agitation parfois liés à la maladie d’Alzheimer.
Forts des études convergentes réalisées sur ce sujet, les responsables du home Ringacker, ont décidé d’aménager une petite ferme qui rassemble de la volaille et du petit bétail.
Cette initiative rencontre un grand succès. Les pensionnaires viennent volontiers s’asseoir sur les bancs à proximité pour voir évoluer ces animaux leur rappelant leur enfance ou leur jeunesse. Les responsables du home ont pu vérifier très tôt les bénéfices de cette installation.
ProjetSanté a accordé un soutien de 30’000 francs à cette initiative.
Les personnes âgées et désorientées sont souvent placées sous sédatifs, plus ou moins sévères, pour éviter qu’elles ne déambulent au hasard ou ne fassent des fugues. Or, comme le montrent les expériences réalisées dans d’autres pays, de nombreux malades retrouvent grâce au jardin une autonomie élémentaire et une plus grande sérénité.
Un jardin thérapeutique dispose de parcours clairement définis, d’aménagements paysagers paisibles et rassurants, d’un mobilier adapté aux besoins spécifiques de personnes affaiblies. La marche répond au besoin physiologique de mouvement, tandis que le décor (arbres, fleurs, eau) procure un sentiment de bien-être.
Le jardin thérapeutique installé dans le prolongement du home Les Jasmins, à Chalais, est mis à la disposition de toutes et tous les malades de la région. Il a été inauguré au printemps 2008.
ProjetSanté a accordé, en 2009, un soutien de 60’000 francs à cette réalisation.
Il y a une pénurie de médecins généralistes dans les zones rurales et en montagne. Ce déficit va s’aggraver au cours des prochaines années. Cette constatation a conduit à la création dans le val d’Anniviers d’une association dont le but est de développer parmi la population des connaissances de base en matière de maintien de la santé.
La doctoresse Madeleine Wiget-Daly est à l’origine de l’Association Formation Itinéraire Santé Anniviers. Au programme, des modules de cours consacrés par exemple aux thèmes suivants : équilibre et mouvement, équilibre alimentaire, repos et sommeil, équilibre mental et lien social.
Suite au succès de cette inititive anniviarde, une démarche analogue a été entreprise en 2008 dans la vallée du Trient.
ProjetSanté a apporté un soutien de 5000 francs par module d’enseignement dès 2007.